Résumé de la prochaine séance 2024

 

La prochaine séance de la Société d’émulation aura lieu le samedi 14 décembre 2024 à 15 heures à Dole, à l’hôtel de ville , salle Edgar Faure : 

Déplacements et apparitions publiques de Jules Grévy, seconde partie, par Luc BRIOT

 Nos travaux sur le Président Grévy essaient de démontrer qu’il n’a pas vécu caché à l’Elysée comme l’affirmait Adrien Dansette dans une étude de 1936.

La première partie de cette recherche, présentée en 2023 devant la Société d’émulation du Jura, a identifié les déplacements du Président Grévy relevant du régalien (valeurs de la République, questions de défense). Ensuite, nous avions relevé des visites révélant l’essor des Services publics.

La seconde partie abordera la présidence Grévy sous l’angle des visites d’entreprises. Grévy organisa aussi un ensemble de manifestations « économiques » à l’Elysée qui dessinent une présidence active. 

Les archives sur la présidence de Grévy sont très minces. Les sources de l’étude sont le Fonds Grévy aux archives départementales du Doubs, les archives du Service historique des armées à Vincennes et surtout la presse quotidienne locale et nationale, qui permet de faire un inventaire complet des déplacements et des événements marquants organisés à l’Elysée.

Nous faisons revivre des moments méconnus de la présidence de Grévy selon une certaine cohérence. 

 

Dole et ses défenseurs aux XVIe et XVIIe siècles par Maxime Ferroli

La ville de Dole est la principale place forte de la Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles. Siège des institutions, il est impératif pour le pouvoir souverain de défendre efficacement la capitale comtoise. Charles Quint s’y emploie en faisant intervenir des ingénieurs italiens, alors spécialistes en matière de fortifications bastionnées ; cette architecture répondant à l’évolution des armes à feu et ainsi de pouvoir tenir lors d’un siège.

Si les fortifications de Dole ont fait l’objet de travaux de recherche, l’organisation défensive, quant à elle, n’a jamais été traitée. D’où le souhait de mettre en exergue le système singulier qui s’exerce au quotidien au sein de la capitale. Cette défense est assurée par les habitants eux-mêmes : ils sont amenés à participer par des opérations de contrôle et de surveillance selon un dispositif défini. La ville est également renforcée défensivement par une garnison de soldats et par la présence des retrahants. Ces derniers, provenant des villages alentours, sont tenus de venir participer au guet et à la garde de la place forte ainsi qu’à son entretien. La défense est ainsi partagée entre deux pouvoirs, l’un municipal et l’autre militaire.

Cette intervention se propose de présenter les différents défenseurs de la ville aux XVIe et XVIIe siècles et de révéler les spécificités de chacun.

 

La séance est ouverte à toutes les personnes intéressées.