BULLETIN DE LIAISON Avril 2023
____________________________________________________________________________________
BP 50822, 39008 Lons-le-Saunier CEDEX CCP DIJON 5533.07 J
info@societe-emulation-jura.fr
___________________________________________________________________________
NOUVEAU BUREAU
LE 5 AVRIL DERNIER, SUITE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, LE CONSEIL D’ADMINISTRATION A ÉLU UN NOUVEAU BUREAU.
Madame Evelyne Guillaume ayant souhaité quitter ses fonctions après dix années pendant lesquelles elle a assuré le secrétariat, et Madame Claude-Isabelle Brelot ayant été élue provisoirement présidente en 2021, la Société les remercie vivement.
Voici la composition du nouveau bureau :
Président : Monsieur Jean-Luc MORDEFROID
Premier vice-président : Monsieur Dominique MALÉCOT
Deuxième vice-président : Monsieur Vincent CLAUSTRE
Trésorier : Monsieur Jean Michel BONJEAN
Secrétaire : Madame Claude-Isabelle BRELOT
Secrétaire trésorier archiviste adjoint : Madame Evelyne HERBILLON
Les autres membres du conseil sont : Monsieur Olivier BORGEAUD Madame Marie-Claude FORTIER Madame Evelyne GUILLAUME Madame Patricia GUYARD Monsieur Rémy GAUDILLIER Monsieur Jean-Daniel MICHEL
Suite à l’assemblée générale de mars 2022, la cotisation 2023 a été fixée à 22 euros.
Merci de bien vouloir vous en acquitter dès maintenant, si vous ne l’avez pas déjà fait, pour aider à la bonne marche de la société et simplifier le travail du trésorier.
PROCHAINES SÉANCES
20 mai, à Arbois, place Notre-Dame, Espace Pasteur, salle des fêtes du haut (1er étage) :
Luc BRIOT, Déplacements et apparitions publiques de Jules Grévy, Président de la République
Max ANDRÉ, L’élaboration des vins de garde d’Arbois avant la Révolution française : analyse de nouveaux documents
Samedi 17 juin, à Voiteur, 22, rue château Charrin
Vincent CLAUSTRE, Château Charrin du XIXe au XXe siècle : des Ursulines au collège actuel, 180 ans d’activités pédagogiques
Stéphane GUYOT et Jean-Luc MORDEFROID, Présentation patrimoniale de Château Charrin
Samedi 22 juillet, à 14 h 30 : visite du château de La Sauge, à Saint-Lamain, où nous serons accueillis par les propriétaires, M. et Mme Jäger ; suivra une visite de l’église de Saint-Lamain.
Samedi 21 octobre, à Salins (le local sera précisé par un courriel et par la presse)
Sylvie de VESVROTTE, La marquise de Grammont-Salives et son rôle éminent au sein de la seigneurie de Clervans, Ounans et Chamblay au XVIIIe siècle
Sylvie LE STRAT, Hugues de Bourgogne (mort en 1331), membre actif de la famille comtale à la charnière des XIIIe et XIVe siècles
Samedi 18 novembre, à Poligny, hôtel de ville
Jacky THEUROT, Espaces publics et investissements princiers : les halles et les fours de la « bonne ville » de Poligny (1361-1382)
Michel VERNUS, Deux personnalités qui ont profondément transformé le monde agricole jurassien : Emile Richème et Henri Maire
Samedi 16 décembre, à Dole, séance commune avec l’Université ouverte
Jean-Claude CHARNOZ, Crissey, un village à l’arrière du front en 1914-1918
Laurent OLIVIER, L’Amiral Jean de Vienne et le monastère du Mont Roland : une controverse historiographique
COLLOQUE DE LA FÉDÉRATION DES SOCIÉTÉS SAVANTES de Franche- Comté, 16 et 17 juin 2023 : L’art religieux du Moyen Âge au XXe siècle en Franche-Comté :
Le programme se trouve à la fin de ce Bulletin, après les notes de lecture.
RECHERCHE COLLECTIVE SUR LES MONUMENTS AUX MORTS DU JURA
L’enquête avance de manière satisfaisante, et s’accélérera sans doute à la faveur de la belle saison. Voici l’avancement des recherches :
Sur 585 communes, 29 n’ont pas de monument ou ont un monument commun avec une ou plusieurs autres communes.
Sur les 556 communes restantes, 141 ont fait l’objet d’une notice et 242 sont en cours d’étude.
Mais 173 restent à faire, notamment plusieurs communes des cantons de Clairvaux, Saint- Julien-sur-Suran, Chaussin, Nozeroy et Les Bouchoux. Si vous êtes volontaire pour les prendre en charge, adressez-vous à la secrétaire (C. Brelot) qui vous indiquera de façon précise les noms de ces communes. La fiche-type est disponible sur le site internet de la Société. A l’avance nous vous en remercions.
Il nous faut maintenant accélérer l’avancement des recherches. Veuillez songer à nous envoyer les fiches terminées avant le 14 juillet prochain, et rejoignez-nous pour combler les vides !
2
NOTES DE LECTURE des publications reçues par la SEJ, par Jean Michel Bonjean
Dans le n° 64 (été 2022) de La lettre éditée par les Amis des musées et de la bibliothèque de Besançon, un article traite d’un nouveau modello de Simon Vouet, acquis par le musée des Beaux- arts, sous la plume d’Arnauld Brejon de Lavergnée, et la présentation de la nouvelle exposition de ce musée qui s’intéresse aux dessinateurs francs-comtois du XIXe siècle.
Tous les sujets traités dans le Bulletin de la Société archéologique de Sens, t. 13 (2022) concernent cette partie du département de l’Yonne. Un article d’archéologie traite de la fouille ancienne d’une nécropole de l’âge du fer. L’emplacement parisien du premier hôtel de l’archevêché de Sens donne l’occasion à l’auteur de s’intéresser à l’urbanisation de la rive droite de la Seine au Moyen Âge. À travers l’histoire de la famille Baudry, c’est la situation de la maîtrise particulière des Eaux et Forêts de l’Yonne qui est analysée dans la deuxième partie de cette étude commencée dans le volume précédent. À l’examen des événements marquants de la vie de Bourienne, un Sénonais secrétaire et intime de Napoléon, ce sont les différents passages et séjours de l’empereur à Sens qui sont mis en évidence ainsi que la façon dont la mémoire du grand homme y est entretenue pendant le XIXe siècle. L’histoire de deux députés, Léopold Javal, pour la fin du XIXe siècle, et Alcide Delmont, pour le XXe siècle, permet d’affiner le paysage politique local. Une très belle étude historique d’un square urbain développe l’apparition et les transformations des promenades végétalisées en ville depuis le XVIIIe siècle. Enfin, la présentation de la collection de cartes postales anciennes que constitue la Société archéologique de Sens montre tout l’intérêt de leur étude.
Le volume des Travaux du Centre beaunois d’études historiques, t. CII (2022), propose au lecteur une réflexion sur l’usage des archives des musées pour résoudre un imbroglio d’inventaire, la présentation d’une vision particulière de la vie à Meursault entre 1870 et 1914, centrée sur les événements militaires et religieux survenus pendant ce début de la IIIe République, et la biographie d’un personnage important de la vie à Beaune dans tout le XXe siècle, Pirous, qui y fut comédien, journaliste politique et commerçant, et surtout politiquement très réactionnaire. Dans cette même publication, un article long et documenté traite, à travers la biographie familiale d’une figure de la bourgeoisie beaunoise, de toute une sociologie locale entre 1750 et 1840, en particulier en regard du Parlement de Dijon et jusqu’à la Terreur.
Dans la livraison récente des Actes 2021 de la Société jurassienne d’émulation (Porrentruy), on remarquera dans un article scientifique sur l’entretien des bas-marais, deux illustrations prises à Lons-le-Saunier dans le cadre du choix du bétail adapté aux pâturages maigres. Cet article de fond traitant d’une famille d’origine française installée dans les forges d’Undervelier à l’occasion des épisodes révolutionnaires et qui en assure la gestion pendant tout le XIXe siècle s’attache à présenter au lecteur un riche tableau fort bien documenté. On y aborde les aspects économiques et politiques de cette entreprise. L’acquisition à frais peu élevés en raison des circonstances, l’importance des guerres de la Révolution et de l’Empire pour le rendement d’une usine de forge, la position politique « libérale », voire bonapartiste après la chute de l’empereur et le retour du canton dans le territoire helvétique de ses dirigeants, l’importance du catholicisme et en particulier de Lacordaire – la famille a été liée avec la mère de ce dernier -, la réinstallation dans la France de l’est aux générations suivantes, le rôle gestionnaire dans l’entreprise des femmes sont, parmi d’autres aspects, très nettement mis en évidence. Le reste du volume des Actes traite de littérature, d’histoire de l’art, de tourisme ou de poésie.
3
Salins-les Bains, vendredi 16 juin 2023, salle du Conseil Municipal
9h-9h15 Accueil, ouverture du colloque, présentation et hommages.
9h30-9h55 Jacky Theurot Professeur honoraire, UFC, Le livre au cœur de l’art religieux en Comté médiévale (VIIe-XVe s.)
9h55-10h20 Nicole Brocard, Maître de conférences honoraire, UFC : Un locus religiosus : l’hôpital du Saint-Sépulcre de Salins au XVe siècle. Témoignages d’archives.
10h20-10h45 Jean-Marie Thiébaud, Docteur en médecine, écrivain, généalogiste : Fresques et tableau de l’église de Chaux-les-Châtillon.
10h45-11h Pause, discussions
11h00-11h25 Joseph Romand, Historien de l’art, rédacteur de Mémoire vive : La chapelle des Piards. Histoire générale et deux œuvres remarquables : une
vierge du Rosaire du XVIe siècle et la bulle du pape Léon X.
11h25-11h50 Jean-François Ryon, Conservateur honoraire des Antiquités et Objets d’art du Jura, conseiller de la FASPA : Iconographie comtoise : les
représentations du Rosaire en Franche-Comté (XVIe- XVIIIe s.)
11h50-12h15 Questions et discussions. Repas libre à Salins-les-Bains ou Poligny.
Poligny, 14h30-18h00
Ancienne église des Jacobins
14h30-14h55 Jean-Pierre Barbier, Pasteur Église évangélique luthérienne : Une bande dessinée de 1545 : le retable de Montbéliard.
14h55-15h25 Gabriela Guzman, Architecte du patrimoine, André Bouvard, président de la Société d’émulation de Montbéliard, Matthieu Fantoni, Conservateur des monuments historiques, CRMH de Bourgogne-Franche- Comté : « La rénovation intérieure du plus ancien temple de France, Saint- Martin à Montbéliard (1601-1607) : découvertes et parti(s) de restauration ».
15h25- 15h50 Pascal Brunet, Historien de l’art : Les deux synagogues de Pierre Marnotte à Besançon: du gothique troubadour à l’hispano- mauresque. 15h50-16h15 Michelle Marchal, Historienne: Quelques aspects du judaïsme en Franche-Comté dont le Pentateuque de Poligny.
16h15-16h30 Pause
Poligny, vendredi 16 juin 2023 Ancienne église des Jacobins
16h30-16h55 Éric Poinsot, Vicaire général de l’archevêché de Besançon : Les trésors cachés de la cathédrale de Besançon : mille ans d’histoire de l’art sacré.
16h55-17h20 Jean-Louis Langrognet, Conservateur honoraire des Antiquités et objets d’art de Haute- Saône : L’église basilicale néo-classique en Franche- Comté : une formule architecturale imposée par le Conseil des bâtiments civils au cours des premières décennies du XIXe siècle.
17h20-17h45 Bénédicte Baudoin, Historienne : Une création originale : les vitraux de la chapelle de la Présentation au grand séminaire de Besançon.
17h45-18h00 Questions et discussions.
Poligny, Samedi 17 juin 2023, Ancienne église des Jacobins
9h15-9h40 Nicolas Boffy, Docteur en histoire de l’art, chargé de médiation à Besançon Ville d’art et d’histoire : La construction du couvent du Refuge à Besançon (vers 1690- 1745).
9h40-10h05 Mickaël Zito, Historien de l’art, chargé de mission Musée des beaux arts et d’archéologie Besançon : Augustin Fauconnet, sculpteur de mobilier religieux au XVIIIe siècle.
10h05-10h30 Chantal Duverget, Historienne de l’art: Les peintures d’Edouard Baille dans la chapelle du lycée Pasteur de Besançon (fin XIXe siècle). 10h30-10h45 Pause
10h45-11h10 Sylvie de Vesvrotte, Conservatrice des Antiquités et Objets d’art du Jura : Perspective sur quelques tableaux du XIXe siècle dans le Jura sous l’angle de leur origine (fabrique, dons, patronages, mécénat de l’Etat).
11h10-11h35 Claude Maisonnier, Ingénieur X-Ponts et architecte retraité, Prix du Livre d’architecture : La chapelle de Ronchamp : naissance d’un chef d’œuvre d’art religieux ou d’un espace indicible?
11h35-12h Claude Chatrenet, président de l’Association des Jacobins : Un chantier de restauration emblématique : l’église des Jacobins de Poligny.
12h-12h20 Questions et discussions. Repas des intervenants 12h45.
4