Bulletin de liaison

Vous trouverez ci-joint le dernier bulletin de liaison

SOCIÉTÉ D’ÉMULATION DU JURA

___________________________________________

BULLETIN DE LIAISON

Avril 2022

Nouveau BUREAU

Le 11 avril dernier, suite à l’assemblée générale le conseil d’administration a élu un nouveau bureau :

Présidente : Madame Claude Isabelle BRELOT

Premier vice-président : Monsieur Jean-Luc MORDEFROID

Deuxième vice-président : Monsieur Dominique MALECOT

Trésorier : Monsieur Jean Michel BONJEAN

Secrétaire : Madame Evelyne GUILLAUME

Secrétaire trésorier archiviste adjoint : Madame Evelyne HERBILLON

Les autres membres du conseil sont :

Monsieur Olivier BORGEAUD

Monsieur Vincent CLAUSTRE

Madame Marie-Claude FORTIER

Madame Patricia GUYARD

Monsieur Rémy GAUDILLIER

Monsieur Jean-Daniel MICHEL

Suite à l’assemblée générale de mars 2021, la cotisation 2022 a été fixée à 22 euros. Merci de bien vouloir vous en acquitter dès maintenant, si vous ne l’avez déjà fait pour aider à la bonne marche de la société et simplifier le travail du trésorier

Prochaines séances

Samedi 23 avril  séance àArbois, hôtel de ville à 15 heures puis au musée

Gérard Vandais, Évolution du territoire en 1764 à travers les relations conflictuelles entre les villes d’Arbois et Salins pour la réhabilitation du chemin Vinetier aussi désigné la voye d’Arbois

Justine Sève : présentation du guide du musée Sarret de Grozon et visite du musée (visite payante : 3,50 euros. Il conviendra de s’inscrire et d’envoyer le règlement de l’entrée par chèque au trésorier à l’adresse de la SEJ.)

Samedi 21 mai, séance à Commenailles, salle des fêtes à 15 heures

Bernard Bichon, La motte de Malevesvre dans la mouvance de la terre de Sellières. Seigneurie et seigneurs.

Jean-François Ryon, La Vierge à l’Enfant au stylet de Saint-Just d’Arbois, une œuvre d’André Beauneveu (1335-1400) ? comparaison avec les autres œuvres connues du sculpteur

Samedi 18 juin à Salins, Espace culturel Notre-Dame à 15 heures :

Rémy Gaudillier, Les militantes jurassiennes de la mouvance PSU [dont madame Robbe à Salins] et citoyens du monde.

Claude-Isabelle Brelot, Une châtelaine en politique : la baronne d’Aligny (1876-1909).

Samedi 16 juillet, excursion à Cramans, Souvans, et Crissey : visite de belles églises trop peu connues sous la direction Madame de Vesvrotte. Le rendez-vous est fixé à 14 heures 30 devant l’église de Cramans.

Samedi 15 octobre à Montmorot aux Archives départementales à 15 heures :

Benoît CHAUVIN, Le Puits salé et le sel de Lons-le-Saunier au Moyen Age (v. 1150-v. 1320)
à travers les archives cisterciennes

RECHERCHE COLLECTIVE SUR LES MONUMENTS AUX MORTS DU JUERA : voyez la feuille jointe. Elle démarre, participez-y !

NOTES de lecture par Jean Michel Bonjean des publications reçues par la SEJ

Jean Michel, a adressé à l’intention des membres de la SEJ un exemplaire papier de sa publication intitulée Croix de missions et de dévotion en fer forgé, Plateaux du Jura. Il s’agit d’un ensemble de 44 croix de fer forgé, en général sur piédestal de pierre, qu’il a étudié avec infiniment de précisions et de connaissances techniques. Croix publiques, souvent devant l’église, croix de cimetière, croix de carrefour. Il met en évidence tous les détails de la construction bi ou tridimensionnelle que le travail du fer forgé permet entre 1750 et 1850. Il s’intéresse à la croix elle-même, mais aussi à ses consoles, ses fleurons et ses ornements et à son piédestal. Bien que malheureusement dénuée de tout contexte documentaire et archivistique, cette compilation, comme l’indique modestement l’auteur, est d’une belle qualité. A signaler que le dossier, en constante évolution, est disponible sur son site (http://michel.jean.free.fr/croix.html).

De nombreux articles de nature généalogique dans Haute-Saône SALSA n° 115, sept-déc 2021 (un lieu-dit à Fougerolles, le Marteroy à Vy-lès-Lure, l’origine du blason franc-comtois, la famille de Molay) précédent une présentation de la famille Boully et des forges qu’elle a exploitées dans toute la Haute-Saône entre 1725 et 1830. Un article traite dans ce même volume des Dames et jeunes filles royalistes et de leur militantisme en Franche-Comté dans le 1er tiers du XXe siècle.

Les Travaux du Centre beaunois d’études historiques, t. 39, 2021 présentent une importante étude autour de l’eau dans la ville de Beaune, ville qui, comme la plupart de nos villes de province, a bénéficié d’un riche corpus documentaire en général lié à des procès et des règlements. On s’attache non seulement aux sources d’eau potable et à leurs parcours, mais aussi aux eaux de loisirs, de commodité et de service, public ou privé, et aux eaux usées. Beaune et la guerre de 1870-71, l’histoire du seul bagnard local répertorié, le sous-secteur FFI de Beaune en 1944 -article comportant de nombreuses illustrations et de documents issus d’archives familiales qui mériterait peut-être une confrontation avec d’autres sources-, la carrière politique du maire  Roger Duchet, qui fut aussi ministre à droite, et l’expérience d’une opposition communiste sont chacun l’objet d’une présentation de qualité. Enfin, c’est dans le parcours jurassien détaillé d’un jeune soldat beaunois qu’est relaté son séjour au Fort des Rousses à l’automne 1915.

Le Bulletin de la Société académique du Bas-Rhin, tome CXXXIX, 2021 est entièrement consacré à « l’architecte Fritz Beblo et le Heimatschutz à Strasbourg ». Cet architecte municipal dont la carrière entre 1903 et 1918 a permis de donner à Strasbourg l’image qu’elle montre encore en grande partie s’inscrit dans le mouvement régionaliste qui se développe dès la fin du XIXe siècle dans plusieurs pays d’Europe. A Strasbourg, cette modernité relative doit faire la part de la francophilie et de la germanophilie qui ont alors cours. Cette période charnière de l’architecture locale est examinée avec soin par l’auteure dans toute la complexité de la situation.

Dans le riche Bulletin de la Société archéologique de Sens, t. XII, 2021, un article intéressera les Jurassiens, celui qui concerne un rouleau de prière manuscrit du XVsiècle orné d’enluminures conservé à la Bibliothèque municipale de Sens. Son étude a permis à l’auteur de l’article de le mettre en relation avec Antoine de Luxembourg, père de Philiberte de Luxembourg et grand-père de Philibert, prince d’Orange. Les autres articles du recueil traitent de littérature pratique -les Sibylles médiévales, deux manuscrits arabes conservés à Sens, Marcel Proust et la tapisserie d’Esther-, de biographies – un curé janséniste au XVIIIe siècle, l’inventaire après décès d’un archevêque -, d’histoire économique – une bonneterie à la fin du XVIIIe siècle, la maîtrise des Eaux et Forêts de Sens sous l’Ancien Régime, une tuilerie de la fin du XIXsiècle qui fabrique des arêtes de voûte ecclésiales, la poste locale. L’orgue de l’église, la répression de la Résistance en 1944 et le séjour temporaire de Michel Butor à Sens sont l’objet de courtes communications.

Le sommaire du Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, 2018/2019, n° 156 permet au lecteur de découvrir des curiosités patrimoniales dans quelques églises de l’Yonne et des précisions au sujet des constructions de l’abbaye de Pontivy. La campagne d’Égypte est évoquée par une biographie locale, comme la colonisation du Maroc par celle d’un administrateur qui y perdra la vie. Une sociologie sur le long temps des habitants du village de Bassou, les médecins autour de la naissance du roi de Rome, et les représentations figurées de la loi et de la justice dans les faïences de l’Auxerrois occupent d’autres articles ; de même que la présentation de quelques poèmes bonapartistes du XIXe siècle permet de présenter la politique de leurs auteurs locaux. D’autres articles reprennent des sujets déjà traités en rapport avec ce département.

Dans sa publication 2021-7, la Société d’histoire de Lyon, présente les techniques curieuses et les personnalités lyonnaises oubliées ou mal connues des XIXe et XXe siècles. Un très large sujet est ainsi présenté, savants, directeurs de musée, comme Étienne Rey, dont on vient de redécouvrir les talents d’artiste, ou Pierre Clerjon, ou des médecins modernes, comme Pravaz, l’inventeur dont le nom reste encore de nos jours attribué à un système d’injection du XIXsiècle. Pour cette époque, deux chapitres importants sont abordés : l’un concerne l’homéopathie, introduite très tôt à Lyon, l’autre la figure de Julie Victoire Daubié, saint-simonienne qui trouva dans cette ville la possibilité qui lui avait été refusée ailleurs de devenir la première femme bachelière française. Pour le XXe siècle, le choix des auteurs s’est porté de façon beaucoup plus manifeste sur les inventeurs de haute technicité dont les découvertes et les innovations ont marqué le siècle industriel : automobile et voies navigables, techniques policières, médecine légale, optique, physique atomique, etc.

Lemouzy n° 228 (2021-2), comporte trois articles à caractère historique l’un sur l’histoire très complète du village et du site  d’Yssandon, depuis l’Antiquité, qui y a laissé de nombreuses traces, jusqu’au XVIIIsiècle ; un autre autour d’une pépinière expérimentale de repeuplement forestier du XIXe siècle qui s’est transformée maintenant en un arboretum ; le troisième étudiant de façon originale la présentation de sites industriels corréziens à partir de l’enregistrement à Paris des société anonymes, que l’auteur confronte aux images nombreuses extraites des cartes postales des environs de 1900 les concernant. Les autres publications tiennent à la langue corrézienne et au folklore local.

Parutions

Il convient aussi de signaler la parution de l’ouvrage Une piété lotharingienne – Foi publique, foi intériorisée (XIIe-XVIIIe siècles) auquel ont participé deux membres de la Société :
-Jean-François Ryon, « Notre-Dame Libératrice, une réponse au vœu de Louis XIII ? »

-Sylvie de Vesvrotte et Jean-François Ryon, « Les représentations mariales en Franche-Comté du concile de Trente à la Révolution ».

Sylvie Le Strat-Lelong a publié Le comté de Bourgogne d’Eudes IV à Philippe de Rouvres (1330 – 1361), Turnhout, Brépols, 2021, 436 p.

Fermer le menu