Année en cours

NOTES de lecture par Jean Michel Bonjean d’avril 2023

Les ouvrages reçus à titre de l’échange ou offerts à la Société sont consultables à la Médiathèque intercommunale des Cordeliers à Lons-le-Saunier.

Dans le n° 64 (été 2022) de La lettre éditée par les Amis des musées et de la bibliothèque de Besançon, un article traite d’un nouveau modello de Simon Vouet, acquis par le musée des Beaux- arts, sous la plume d’Arnauld Brejon de Lavergnée, et la présentation de la nouvelle exposition de ce musée qui s’intéresse aux dessinateurs francs-comtois du XIXe siècle.

Tous les sujets traités dans le Bulletin de la Société archéologique de Sens, t. 13 (2022) concernent cette partie du département de l’Yonne. Un article d’archéologie traite de la fouille ancienne d’une nécropole de l’âge du fer. L’emplacement parisien du premier hôtel de l’archevêché de Sens donne l’occasion à l’auteur de s’intéresser à l’urbanisation de la rive droite de la Seine au Moyen Âge. À travers l’histoire de la famille Baudry, c’est la situation de la maîtrise particulière des Eaux et Forêts de l’Yonne qui est analysée dans la deuxième partie de cette étude commencée dans le volume précédent. À l’examen des événements marquants de la vie de Bourienne, un Sénonais secrétaire et intime de Napoléon, ce sont les différents passages et séjours de l’empereur à Sens qui sont mis en évidence ainsi que la façon dont la mémoire du grand homme y est entretenue pendant le XIXe siècle. L’histoire de deux députés, Léopold Javal, pour la fin du XIXe siècle, et Alcide Delmont, pour le XXe siècle, permet d’affiner le paysage politique local. Une très belle étude historique d’un square urbain développe l’apparition et les transformations des promenades végétalisées en ville depuis le XVIIIe siècle. Enfin, la présentation de la collection de cartes postales anciennes que constitue la Société archéologique de Sens montre tout l’intérêt de leur étude.

Le volume des Travaux du Centre beaunois d’études historiques, t. CII (2022), propose au lecteur une réflexion sur l’usage des archives des musées pour résoudre un imbroglio d’inventaire, la présentation d’une vision particulière de la vie à Meursault entre 1870 et 1914, centrée sur les événements militaires et religieux survenus pendant ce début de la IIIe République, et la biographie d’un personnage important de la vie à Beaune dans tout le XXe siècle, Pirous, qui y fut comédien, journaliste politique et commerçant, et surtout politiquement très réactionnaire. Dans cette même publication, un article long et documenté traite, à travers la biographie familiale d’une figure de la bourgeoisie beaunoise, de toute une sociologie locale entre 1750 et 1840, en particulier en regard du Parlement de Dijon et jusqu’à la Terreur.

Dans la livraison récente des Actes 2021 de la Société jurassienne d’émulation (Porrentruy), on remarquera dans un article scientifique sur l’entretien des bas-marais, deux illustrations prises à Lons-le-Saunier dans le cadre du choix du bétail adapté aux pâturages maigres. Cet article de fond traitant d’une famille d’origine française installée dans les forges d’Undervelier à l’occasion des épisodes révolutionnaires et qui en assure la gestion pendant tout le XIXe siècle s’attache à présenter au lecteur un riche tableau fort bien documenté. On y aborde les aspects économiques et politiques de cette entreprise. L’acquisition à frais peu élevés en raison des circonstances, l’importance des guerres de la Révolution et de l’Empire pour le rendement d’une usine de forge, la position politique « libérale », voire bonapartiste après la chute de l’empereur et le retour du canton dans le territoire helvétique de ses dirigeants, l’importance du catholicisme et en particulier de Lacordaire – la famille a été liée avec la mère de ce dernier -, la réinstallation dans la France de l’est aux générations suivantes, le rôle gestionnaire dans l’entreprise des femmes sont, parmi d’autres aspects, très nettement mis en évidence. Le reste du volume des Actes traite de littérature, d’histoire de l’art, de tourisme ou de poésie.