Résumé de la prochaine séance

La prochaine séance de la Société aura lieu le samedi 18 avril 2026, à 15 heures, à Mont-sous-Vaudrey.

Jean-François RYON, L’église Saint-Martin de Vernantois.

La vallée a connu un développement ancien lié à une voie romaine issu du cardo lédonien, ce qui peut expliquer la présence dès le VIIIe siècle d’un bâtiment relieux au fond de la reculée.  L’édifice était la propriété de l’Abbaye de Saint-Claude tant par sa dépendance  religieuse que seigneuriale où jusqu’en 1264 le monastère est seul seigneur du territoire. Puis co-seigneur avec les Chalons, le bâtiment reçu en1400 l’adjonction d’une chapelle seigneuriale dédiée à Notre-Dame du Mont-Carmel. L’église conjuguera deux fonctions une paroissiale et la seconde prieurale dont  subsiste les bâtiments adjacents sur le côté Sud.

De la période ancienne subsiste une partie romane désormais utilisée comme chœur qui pose une énigme quant à sa datation, sommes nous en face du vieux plus vieux bâtiment religieux du département?

Le chœur actuel est prolongé par une nef aveugle, totalement du côté sud et ouverte sur trois chapelles de style gothique côté nord, probablement construites autour de 1400. La chapelle sous le clocher  possède la même dédicace, saint Gothard, que le calvaire de 1550 inscrit Monument Historique dans le village.

 Le clocher et la nef ont bénéficié d’importantes réparations à la fin du XVIe siècle ou dans la première partie du XVIIe siècle. Les bâtiments ont peut-être soufferts aux XVIIe siècle durant la guerre de Dix Ans. Dès cette période l’ensemble du prieuré connaît une perte probable de sa surface et la prison sera détruite en 1972.

Du mobilier médiéval ne subsiste que des éléments dans une croix de procession, et la partie inférieure d’un Christ en croix. La période des Temps  Modernes va apporter un mobilier complet, renouvelé en partie au XIXe siècle témoin d’une piété retrouvée après des marques de vandalisme durant la Révolution signe de la rancœur issue de la conjonction des fonctions religieuses et seigneuriales. 

L’église est inscrite Monument Historique en 1974.