La prochaine séance mensuelle de la Société d’émulation du Jura aura lieu
le samedi 8 novembre, à 15 heures, à Saint-Amour,
Salle Victor Hugo (tout près du parking des Visitandines)
Jean-Daniel Michel, Ferdinand Fillod (1891-1956), chaudronnier, ingénieur, architecte
Il s’agit d’évoquer le parcours d’un simple ouvrier chaudronnier, Ferdinand Fillod (1891-1956) qui grâce à son esprit novateur va apporter des solutions à la crise du logement des années 1920-1930, en inventant « la maison tout acier ». Invention qui au fil des décennies se déclinera en différentes versions appelées à devenir « la baraque Fillod » connue et utilisée dans le monde entier, des pays tropicaux jusqu’aux terres australes.
Ferdinand se targuait facilement du titre d’ingénieur et que pour finir il sera nommé « ingénieur honoraire » par l’Union des ingénieurs professionnels. Bien qu’il ait reçu deux prix d’architecture en 1929 et 1933, la Société des architectes a rechigné à admettre en son sein cet « architecte autodidacte », contrairement aux historiens de l’histoire de l’architecture, qui depuis le début du XXIème siècle ne manquent pas de lui faire référence.
Claire Bailly-Alemu, La Jeunesse agricole catholique (JAC) et la Corporation paysanne dans le Jura
Lorsque le régime de Vichy prend place, le mouvement jaciste national, tout comme celui du Jura, ne peut que s’enthousiasmer de l’intérêt porté au milieu rural et aux questions agricoles. Le maréchal Pétain déclare alors que c’est sur la terre que repose la restauration morale du pays : « La terre, elle, ne ment pas. Elle demeure votre recours. Elle est la Patrie elle-même. Un champ qui tombe en friche, c’est une portion de France qui meurt. Une jachère de nouveau emblavée, c’est une portion de France qui renaît ». L’évêque du diocèse de Saint-Claude, Rambert-Irénée Faure, abonde dans le sens du chef de l’État et prend clairement position dans le journal de la jeunesse catholique du Jura : « Les événements ont condamné les faux principes qui troublaient nos relations et notre activité. Le monde rural bénéficie d’une compréhension et d’une sympathie qu’il ne connaissait plus guère ».
La JAC/F jurassienne s’embrase et, au début des années 1940, son journal se fait le relais des idées du régime de Vichy, que ce soit dans le constat des raisons de la défaite ou les valeurs prônées par le maréchal et célèbre le triomphe de l’agrarisme conservateur. Celui-ci tend à se réaliser pleinement avec la mise en place de la Corporation paysanne par la loi du 2 décembre 1940 qui vise à « promouvoir et gérer les intérêts communs des familles paysannes dans le domaine moral, social et économique ». Syndicat unique du régime, la Corporation permet de redonner la première place à l’agriculture dans l’économie nationale. Son organisation hiérarchisée, de la commune au national, unifie les organismes agricoles préexistants, réalisant par la même l’unité du monde agricole à laquelle aspiraient les corporatistes comme les jacistes et aurait permis l’avènement d’une nouvelle génération de cadres paysans. Si le syndicat a tendance à devenir, avec sa mise sous tutelle du Ministère de l’agriculture, un « simple instrument de coercition au service du ravitaillement général » et que les syndics communaux peuvent être perçus comme « les agents du ravitaillement », l’engagement dans la Corporation paysanne ne constitue néanmoins pas, à lui seul, un acte de collaboration comme en témoigne par ailleurs le soutien accordé par certains syndics à la Résistance.
La JAC/F jurassienne fut-elle aussi enthousiasmée par la mise en place de la Corporation paysanne que par l’avènement du régime de Vichy ? Ses membres en ont-ils constitué un vivier de recrutement ? Quelles relations a-t-elle pu entretenir avec le syndicat ? Autant de questions que nous nous poserons afin de rendre compte, d’une part, de la rencontre entre l’idéalisme agrarien et les exigences inhérentes à une nation occupée et d’autre part, de la complexité et de la variété des positionnements des jeunes catholiques pendant cette période trouble de l’histoire.
La séance est ouverte à toutes les personnes intéressées.
